INFATIGABLE charge ...
Actus

Trail ou Cross aux jeux olympiques 2024

En ce moment, le CIO réceptionne les dossiers pour les nouveaux sports qui seront en démonstration aux jeux olympiques en 2024 à Paris. Et il faut dire que le nombre de candidatures est assez importantes. Pour une fédération internationale de sport, devenir sport olympique c’est s’assurer une exposition médiatique régulière et ainsi des nouveaux pratiquants, plus de moyens,…

Pour devenir sport olympique, il faut répondre à un certain nombre de critères comme l’universalité, un grand nombre de pratiquants et surtout l’égalité des sexes. Des critères qui seront régulièrement évalués, c’est en partie à cause de cela que le canoë bi-place homme n’est plus un sport olympique car il n’existait pas pour les femmes, on a préféré le remplacer par le canoë monoplace féminin.

En 2020, plusieurs nouveaux sports feront leur apparition comme le karaté, le surf, le skateboard et l’escalade mais il y aura le retour du baseball, un sport particulièrement apprécié au Japon.

Pour Paris en 2024, le processus va bientôt commencer et l’on voit de nombreux sports se porter candidat : pétanque, billard, vol en soufflerie (parachute),… et j’en passe sans parler de l’apparition du e-sport. On parle également de trail et de cross. Mais contrairement à ce que l’on a pu lire, cela sera dans le cadre de l’athlétisme qui est un des 28 sports permanent et l’une des conditions serait de supprimer un autre sport de l’athlétisme pour faire apparaitre le cross ? exemple : supprimer le lancer du marteau… Inconcevable selon certains observateurs.

Le trail ? une mauvaise chose pour la discipline, il suffit de voir les épreuves de VTT aux jeux olympiques qui ont largement transformé ce sport de plein air pour le limiter à des tours sur un circuit largement artificiel. Ce qui donnerait une épreuve bien loin des valeurs du trail…

Si chaque olympiade donne lieu à ce type de spéculations, le trail n’a pas besoin de ce type d’exposition médiatique qui seront totalement contre productive pour la discipline et aux antipodes des valeurs des traileurs. En espérant que le CIO et l’IAAF ne fasse cette erreur.

    source wanarun.net

Laisser un commentaire